témoignagesavis coaching escalade
les résultats vus par les coachés
Progression physique, regain de confiance, meilleure compréhension de l’entraînement :
mes coachés en escalade vous racontent ce que mon accompagnement apporte réellement sur le terrain.
Un entraînement escalade personnalisé
Durant toute la période d’entraînement j’ai pu essayer des tonnes de nouveaux exercices. Les séances sont claires et super bien structurées. On sent que Kevin est très passionné par ce qu’il fait et ça motive d’autant plus! (J’ai suivi les entraînements
avec Kevin pendant 3 mois)
Un amoureux de la grimpe qui ne cherche qu’une chose: transmettre sa passion! Une chance inouïe de l’avoir rencontré. Avec toujours de la bonne humeur, des anecdotes, des conseils réfléchis et guidés, je me sens progresser et évoluer rapidement. Toujours à l’écoute, il prend le temps pour comprendre les envies, les besoins de chacun et ses années d’expériences permettent de valoriser l’entraînement. Encore un grand merci à Kevin! Bonne grimpe !
J’ai eu l’occasion de bosser pendant 9 mois avec Kev pour de la prépa physique orientée bloc. L’idée étant de construire une base sur laquelle progresser durablement sans se blesser. J’avais du mal à déterminer par où commencer et comment organiser mes semaines d’entraînement et Kev a parfaitement su répondre à toutes mes sollicitations. J’ai énormément progressé physiquement et j’ai acquis énormément de connaissances que j’utilise et que je pourrais continuer à utiliser sur le long terme.
Coach au top pour progresser en escalade mais aussi dans le renforcement physique en général. Kevin a su s’adapter à mon niveau afin de pouvoir faire progresser mes points faibles tout en consolidant mes qualités acquises au cours de mes années de pratique d’escalade. Il ne reste plus qu’à pouvoir concrétiser la progression en salle ou en falaise dès que la situation le permettra.
Pratiquement 3 ans à repousser mes limites en falaise dans de nombreux projets, et mon niveau n’a pas arrêté d’évoluer. Un entraînement personnalisé sur chaque projet pour combler mes points faibles. À l’écoute sur mes doutes, blessures et de très bon conseil, toujours disponible pour faire des petits ajustements.
Il connaissait une grande partie de mes projets : un atout majeur pour comprendre où étaient les petits leviers qui m’ont fait réussir mes projets et fait passer des caps.
Une vision au long terme.
Et voir toujours plus grand : des rêves qui se sont réalisés. J’ai appris à écouter mon corps, avoir une régularité sur l’entraînement, un cadre sérieux avec des entraînements variés.
Accompagnement d’athlètes de haut niveau
Alors ça fait maintenant un petit moment que je connais Kevin et qu’il m’entraine et je suis très reconnaissante de l’avoir comme coach, je n’ai jamais été déçue, il a toujours été au top pour moi !
Au début, il m’a entrainée en alternance puis assez vite complètement, le feeling est super bien passé et on avait trouvé une superbe harmonie entraineur/entrainée. C’était super agréable, et c’était un avantage d’avoir un entraineur qui était sportif de haut niveau, je veux dire il nous comprend facilement et on se sent écouté et compris. Ce qui selon moi est super important. De plus Kevin a été super entreprenant avec les athlètes qu’il entrainait en même temps que moi : on a pu faire des stages à travers la France en bloc, en diff mais aussi à l’étranger comme en Autriche ou encore en Allemagne. Et avec lui on a réussi à être 3 fois championne d’Europe de bloc, et vice-championne du monde de bloc en 2018, mais aussi de me faire une place chez les seniors en finissant vice-championne de France et de participer à plusieurs coupes du monde ! Il a toujours été très à l’écoute sur tous les points, à l’entrainement mais aussi personnellement, dans des moments de doutes, de stress, de blessures et de partages.
Ensuite on a commencé une nouvelle phase d’entrainement : l’entrainement à distance. Ça a été une année un peu compliquée des deux côtés car je pense que tous les deux nous n’étions pas très bien préparés et organisés. Et de mon côté une petite baisse de motivation au niveau de l’entrainement. J’ai donc décider d’arrêter pendant un an, de faire une pause d’entrainement pour des raisons personnelles. Et j’ai repris de plus belle et je ne suis pas déçue, dès que je lui ai redemandé il a tout de suite été motivé et à l’écoute de mes envies. J’ai pu voir grâce à ma pause que Kevin était vraiment fan de ce qu’il faisait et qu’il faisait énormément évoluer ces entrainements constamment, ce que je ne voyais pas trop car ça faisait super longtemps qu’il m’entrainait mais avec cette pause ça me l’as vraiment montré.
C’est un coach qui se donne à fond et qui est vraiment passionné par ce qu’il fait et qui arrive à s’adapter à tout, c’est juste une expérience exceptionnelle pour moi de m’entrainer avec lui.
Kevin a ce talent de nous pousser à aller toujours plus loin dans nos retranchements, avec des séances aussi pertinentes que plaisantes. On sent que chaque entraînement est réfléchi, adapté aux besoins de chacun. Il sait écouter, déceler les faiblesses et pousser l’athlète à s’améliorer. Je suis un électron libre, mais il a toujours gardé un œil sur moi et m’a conseillée dans mon parcours et ma progression, et ce, depuis mes débuts. Ainsi, j’ai été 2 fois vice championne du monde jeune, championne d’Europe, championne de France senior, et de multiples fois en jeunes. J’ai aussi participé aux Jeux Olympiques jeunes en 2018. Présente sur le circuit international de difficulté senior depuis plusieurs années, je suis régulièrement en demi-finale, voir en finale …et aujourd’hui, j’aspire bien à continuer sur cette lancée ! C’est pourquoi, je m’entraîne avec lui à Vertical’art, tout simplement car je crois en lui.
Ses entraînements sont structurés, clairs et efficaces et surtout variés. Les stages en France ou à l’étranger sont toujours des supers moments autant humainement que sportivement. Toujours des petits conseils sur le repos, étirements… N’ayez pas peur de ne pas forcer suffisamment durant ses entraînements, ça n’arrivera probablement jamais. 😆 Un grand merci à lui pour m’avoir permis de faire mon premier podium au championnat de France de bloc en 2020.
Cela fait aujourd’hui plus de cinq ans que je travaille avec Kevin, et je pense que ce sera l’entraîneur qui m’accompagnera jusqu’à la fin de ma carrière. Je trouve qu’il a une approche globale de la performance en prenant en compte la vie de l’athlète qui est très intéressante. Quand nous avons commencé, j’étais encore en classe préparatoire donc avec un emploi du temps très chargé, il a toujours su s’adapter et proposer quelque chose qui me correspondait. Également en terme de volume et d’intensité, nous sommes toujours très en contact pour calibrer l’entraînement à ce qui me convient le mieux. Je suis vraiment actrice de mon projet. De plus, beaucoup d’athlètes trouvent que les planifications et l’entraînement à distance peuvent parfois être compliqués, pour ma part, je filme énormément de séances de bloc, de diff, ou même d’exercices de préparation physique. Kevin est très réactif : par exemple, pendant mes séances de bloc, j’ai des retours dans les deux minutes, ce qui me permet d’ajuster mes run pendant la séance. Enfin, il y a également des variantes pour rendre les exercices plus durs ou plus faciles sur toutes les séances, donc cela me laisse aussi la possibilité d’adapter les exercices.
Pour moi, l’un des points les plus importants dans l’entraînement est la confiance que je peux avoir avec mon entraîneur. C’est très facile de parler avec Kevin, s’il y a des choses qui marchent moins bien à un moment donné, il réagit très vite et nous modifions la planification.
Et pour moi, maintenant, en dehors d’être devenu un entraîneur, je sais qu’il a toujours un œil bienveillant sur moi et surtout il me soutient dans mes projets sportifs et personnels.
Entraînement à distance
Je m’appelle Romeo, j’ai 19 ans et je suis étudiant à Toulouse. Je fais de l’escalade et de la compétition depuis plus de 10 ans maintenant et ça va faire 3 ans que je m’entraîne avec Kevin !
J’ai déjà suivi des planifications d’entraînement avant de commencer avec lui et ce qui me plait c’est que l’entraînement est vraiment précis et carré. Chaque séance est décrite très en détail avec des indications, des exemples, des photos… et si jamais j’ai un doute ou quelque chose que je n’arrive pas à faire, je peux toujours demander à Kevin qui répond toujours très rapidement.
Depuis que j’ai commencé, je pense que j’ai beaucoup progressé sur certains points et notamment sur l’aspect physique, je pense que c’est un gros point fort de son coaching, mais il me reste encore des choses à améliorer donc je continue toujours à m’entraîner ⚔️
Alors que j’essayais de me rétablir de blessures qui m’ont pas mal affectée mentalement, j’étais en train de feuilleter “Escalade training : 100 exercices spécifiques d’entraînement” et je me suis dit que j’allais tenter ma chance avec Kevin qui m’avait l’air plutôt bien calé dans l’entraînement en grimpe, notamment en compétition. Et c’est comme ça que tout a commencé. Il m’a remise sur pied, m’a entraînée pour le reste de la saison de difficulté, qui s’est plutôt bien passée malgré tout. Depuis quelques mois je m’entraîne pour la saison de bloc et on peut dire qu’elle se passe plutôt très bien, mais c’est sans compter le travail de Kevin, sans qui, je pense sincèrement que je n’en serais pas là aujourd’hui. Alors oui ce n’est pas toujours facile, mais c’est le deal à accepter. Et finalement quand je vois les résultats, je me dis que ça en vaut la peine. De plus, il sait me motiver et me dire quand ça se passe bien (mais aussi quand ça se passe un peu moins bien, néanmoins c’est ce qui me permet de progresser d’un autre côté). Je tiens à noter qu’il est réactif (même quand je lui fais part de mes “petits” retours) , qu’il sait ajuster les entraînements quand c’est nécessaire, et ça c’est vraiment top. Bref, un grand merci et j’espère que l’aventure continuera sur le droit chemin.
Le coaching m’a apporté sur différents aspects. Premièrement, d’un point de vue très pratique, au niveau de la grimpe, j’ai pu mieux comprendre la gestuelle, et différentes techniques que je n’avais jamais travaillées. Deuxièmement, le coaching m’a permis de prendre confiance en ma grimpe, puisque les cycles génèrent autant de déclics corporels que mentaux. Et c’est un point qui me marque beaucoup. J’ai l’impression d’être plus consciente de ma grimpe, de ce que je produis sur le mur, et pour l’anecdote je me suis rendu compte il n’y a pas si longtemps de “petits détails”, comme de ma capacité à mieux appréhender les blocs, notamment à les faire “propre” sans taper partout sur le mur, du niveau le plus faible, à mon niveau max. Aujourd’hui, dans le même ordre d’idée, je ne grimpe plus seulement avec mes bras, et je comprends que tout mon corps grimpe et agit. Ainsi j’ai de nouvelles sensations de fatigue. Cette question de la fatigue est assez centrale pour moi et reste un des enjeux du coaching. J’ai l’impression que je gère mieux mes essais, mes blocs, et du coup ma fatigue. Je suis consciente et attentive à ce qu’elle produit sur ma grimpe, et notamment sur ma pose de pieds.
En résumé, le coaching m’a été, et m’est précieux, car il m’a permis de développer une auto-analyse, et une autonomie. En effet, j’ai pu prendre conscience des causes variées de mes faiblesses/blocages : mentales (peurs, pensées), fatigues cognitives/physique, manque de technique ou gestuelle. Et enfin, je dirai que j’ai mieux compris comment m’entraîner, et quelles sont mes propres limites (corporelles, mentales, cognitives) et j’apprends comment les respecter.
J’apprécie la clarté des cycles, et la structuration, on sait où l’on va. On connaît la thématique principale, et les enjeux. Aussi, je trouve que le contenu des séances est très accessible ; les fiches techniques permettent de comprendre à la fois l’enjeu global de la séance et plus spécifiquement les positionnements et les exercices. Cette accessibilité a contrecarré ma seule appréhension dans le coaching à distance : pouvoir bien saisir, et reproduire les exercices même si le coach n’est pas là pour corriger. Mais c’est toujours très clair, et le retour vidéo et la réactivité de Kévin, permettent de corriger sa posture. Peut-être que le seul point d’amélioration pourrait être que des fois, dans les mouvements ce serait intéressant d’avoir davantage de vidéos plutôt que des photos figées. On en arrive à un autre point fort du coaching de Kévin : sa réactivité. Cela permet d’une part, de se sentir suivi et en progrès, grâce aux retours rapides sur ses vidéos de grimpe ou d’exercices. D’autre part, d’un point de vue pratique et logistique, cela favorise la possibilité de s’adapter aux mieux à nos besoins du moment T, par exemple en flexibilisant/modifiant le cycle en cas de difficultés (douleurs, fatigues…).
Enfin, j’apprécie que Kévin soit attentif, et bienveillant dans ses retours. Je pense que son expérience permet une grande intelligence d’analyse de notre grimpe, et de nos qualités de grimpeuses et grimpeurs, tout en laissant une place à notre propre cheminement. Ce qui comme je l’ai mentionné avant favorise l’autonomie. Ce que j’apprécie de ces analyses c’est qu’elles aboutissent toujours sur une inscription du travail concret de ces difficultés dans un prochain cycle. Enfin, j’espère pouvoir le rencontrer physiquement pour plus de conseils personnalisés et pour faire un point sur ma grimpe.
Progression et performance
Après une blessure au genou, j’ai décidé de faire appel à Kevin Arc pour m’aider à reprendre l’escalade en sécurité. Son coaching à distance a vraiment fait la différence, il a su adapter les entraînements à ma situation et me faire progresser bien au-delà de ce que j’espérais. Ses conseils sont toujours clairs, pertinents et motivants, et il reste très présent malgré la distance. Je me sens plus fort, plus serein, et surtout super bien accompagné.
Franchement, je ne peux que recommander !
Bilan après 16 mois de coaching.
J’ai sollicité Kevin pour m’aider à atteindre mes objectifs…
Étant un passionné d’escalade, je pratique ce sport pour le bonheur qu’il me procure.
Mon but est clair : Je veux me sentir à l’aise lors de mes sorties en grande voie et découvrir de magnifiques courses en montagne 😊.
Après cette période, le constat est sans appel ! Régularité, patience et travail ont métamorphosé ma pratique. Au départ, je grimpais 5A/5B confort en grande voie.
Aujourd’hui, le confort, la manière ont considérablement changé et petite cerise sur le gâteau, la porte du 7e degré est bien entrouverte !
Un entraîneur qui vous aide à mieux vous comprendre de manière optimale. Avec son expertise, il adapte ses méthodes à votre cadence et à votre état de forme du moment.
Pour Kevin, il n’y a pas de mystère pour éveiller la motivation.
L’aventure continue merci encore pour tout #solide.
J’ai contacté Kévin afin de pouvoir progresser en falaise et mon niveau a clairement explosé. Je n’avais jamais expérimenté le coaching à distance, mais je n’ai pas été déçu. J’ai très vite aimé la relation qu’on a pu avoir. Il a toujours été disponible et à l’écoute sur le plan physique mais également mental. Kévin s’adapte en fonction des besoins, des états de formes, des envies, de la personne en elle-même. Il m’a permis de réaliser plusieurs voies de rêves et m’a accompagné dans la réalisation de mon plus gros projet de grimpe : Hélix au pays des merveilles. Lorsque j’ai choisi cette voie en tant que projet, je savais que ça allait être un gros morceau, que cela allait demander beaucoup de travail. Kévin m’a poussé à être régulier, à m’écouter au niveau de l’entrainement qui était loin d’être facile. Quelle erreur de sous-estimer ses séances ahaha ! Ses dernières sont très progressives, variées et spécificiques. Kévin m’a permis d’arriver là où j’en suis et sans lui ca n’aurait pas été possible. J’ai beaucoup appris, je lui ai fais confiance et cela a porté ses fruits. Merci pour tout !
Tout d’abord merci
Un grand merci à Kevin d’avoir accepter de me prendre en coaching et de ne pas avoir ri de mon projet démentiel de progression en escalade ! (Beaucoup l’on fait)
Il m’a entraîné pendant quelques mois avec un vrai professionnalisme et un suivi constant et précis de mes progrès, interrogations.
C’est rare de trouver quelqu’un aussi investi avec vous sans être un top athlète international alors pour ceux qui rêvent de se faire entraîner et qui ont l’envie de passer un cran, Kévin est fait pour vous.
Ces témoignages vous parlent ?
Consultez le détail de nos prestations pour en savoir plus.